Synthopia mag - USA
http://www.synthtopia.com
Projet Électro-Acrylique Combines Painting With Live Electronic Music Performance
This video is taken from a live pictorial and sound art performance at the AIM Festival.
via Projet Électro-Acrylique
____________________________________________
DEVISE Magazine - BERLIN
http://devisemagazine.com/on-the-record-projet-electro-acrylique
On The Record: Projet Électro-Acrylique
Projet Électro-Acrylique is an art and music project conceived by two artists living in Montreal – Frédéric Laurier and Alec Stephani. The two performed a few months ago at the 15th anniversary of Mutek and Elektra for EM15, two festivals organized for the promotion and combination of electronic music, digital arts, and technological innovation in Montreal. During a live performance by Projet Électro-Acrylique, Alec paints and uses charcoal to draw abstract art on a custom made canvas that has multiple contact microphones sitting behind it allowing any friction, movement, or stroke to be recorded at the smallest dynamic level. As each stroke of crayon or brush is recorded, Frédéric, a sound designer, transforms the vibrations of Alec’s brush and crayon strokes into dark, weird, and beautiful techno-based sounds. I had the opportunity to discuss the project through a Q&A session with them.
Lire la suite...
____________________________________________
PEA : correspondance entre peinture et musique électronique
par Yves Tremblay
magazine < CONVERGENCE >
no 91 — juillet 2014
Comme le suggère son qualificatif, le PEA (projet électro-acrylique) propose une forme de musique électro-acoustique, qui prend sa source sonore des gestes de peindre, de façon improvisée. Tel un musicien de la toile, l’artiste multidisciplinaire Alec a développé avec le DJ Pfreud, également concepteur et réalisateur sonore pour la télé et la publicité, l’ambitieux projet de produire de la musique à partir de sons sur une toile.
Lire la suite...
____________________________________________
EM15: Le futur est maintenant!
[...] Projet d’improvisation picturale et sonore qui consiste à la fusion de
la peinture en direct sur canevas par Alec Stephani, relié à des modules
d’effets sonores par des capteurs derrière la toile, sensibles aux
sons, frottements et coups émis par les pinceaux, le tout manœuvré en
direct par Pfreud. Un projet d’un très beau potentiel artistique et de
créations qui diffèrent à chaque prestation. [...]
— Guy Dubé, blogueur - RREVERB
Juin 2014
http://rreverb.com/em15-2014-mutek-elektra/
____________________________________________
The underground comes up for air
[...] And on Thursday night, Montreal’s phenomenally creative and talented duo Frédéric Laurier and Alec Stephani performed their captivating Projet Électro-Acrylique. As Stephani took crayon and paint to canvas with a performative flair that turned his tools into instruments, every motion and sound was amplified and digitally manipulated by sound designer and musician Laurier, as visual echoes of Stephani’s silhouette were projected onto the screen behind him. The final result was a complete melding of a live painting session and an audio-visual immersion. Truly inspirational (follow them on Facebook to catch the next performance). [...]— , Rover, Culture et conversation
http://roverarts.com/2014/05/em15-mac/
____________________________________________
Quand l'électronique rencontre la peinture
24 HEURES - Le mercredi 26 novembre 2014
Marie-Hélène Chartrand
http://virtuel.24hmontreal.canoe.ca/doc/24hrsmontreal/24heuresmontreal11262014-opt/2014112501/#22
Qui aurait cru qu'un jour, la création d'une peinture soit le point de départ d'une trame sonore de musique électronique. C'est précisément ce que le projet électro-acrylique propose.
«L'objectif de ce projet c'est de faire rencontrer le low-tech, la peinture, avec le high-tech, la technologie, et de voir comment un peut influencer l'autre», explique l'artiste-peintre Alec Stephani.
Lire la suite...
____________________________________________
« PEA Projet Electro-Acrylique » Quand la note devient trait, quand le trait devient note…
Le DJ : DJ Pfreud
Depuis maintenant près de 20 ans, DJ Pfreud est actif en tant que DJ dans la scène de musique électronique à Montréal. Pfreud se démarque par sa versatilité et son habilité technique ce qui lui permet de mixer avec aisance les nouvelles sonorités avec des sons plus classiques.
Lors des dernières années, il a approfondi son savoir en suivant un cours d’enregistrement et de manipulation sonore pour ensuite travailler en post-production sonore dans le domaine de la télé et du film. Maintenant, il se concentre sur la production musicale et la conception sonore. Puis évidemment, la flamme DJ reste.
Tout dernièrement, il a fait paraître 3 pièces musicales originales sur une étiquette anglaise (Gung-Ho! Records).
Le peintre : Alec
Né à Genève, fils de la peintre Ceska, Alec est multidisciplinaire, un touche-à-tout du visuel et du formel. La peinture est son mode d’expression le plus exploratoire et le plus libérateur.
Arrivé à Montréal en 89, Alec s’est plongé dans divers projets de design industriel, dont il a tiré un goût pour la mécanique et les machines. C’est durant cette période qu’il s’est mis à peindre plus intensivement. Depuis qu’il a 13 ans, Alec a été claviériste au sein de plusieurs formations à Genève et à Montréal. Il est également compositeur. Dans la vie de tous les jours, Alec est idéateur, directeur artistique, rédacteur, auteur, chroniqueur, styliste et designer.
Ensemble ils ont créé le projet « PEA Projet Electo-Acrylique », comme deux gamins qui découvrent un nouveau jeu…
Leur démarche « Nous avançons inexorablement dans un monde “Hi-tech” pour, en grande partie, de bonnes raisons. Parallèlement à cela, il y a un mouvement, une conscience, une réaction, un désir de retour vers une approche plus “Low-tech” de notre environnement et de notre quotidien. Le “Hi-tech” et le “Low-tech” sont-ils de deux façons d’appréhender notre manière de vivre? Faut-il choisir son camp? Faut-il d’ailleurs inéluctablement compartimenter nos modes de fonctionnement, classifier et étiqueter ce que nous sommes selon ce que nous employons comme forme de fonctionnement? »
Il s’agit donc d’une performance de création picturale et sonore en direct dans une osmose artistique. Une oeuvre globale se forgeant par l’interaction de deux médiums inter-reliés physiquement par des capteurs et des récepteurs. Le musicien devient instrumentiste visuel. Le peintre devient percussionniste pictural.
C’est une sorte de métissage artistique basé sur l’interactivité de deux formes d’art complètement différentes de prime abord, mais qui sont fondamentalement jumelles dans leur processus créatif. La musique, tout comme la peinture, se travaille par couches successives et par la mise en place dans un espace d’éléments distincts qui forment un ensemble dans une recherche constante d’équilibre.
Dans le cadre de cette performance, il y a une part d’inconnu tant sur le fond que la forme. L’empirisme même de l’expérience peut générer des surprises, autant du point de vue du peintre que du musicien. Ici, les deux artistes doivent se laisser aller et se libérer de leurs réflexes créatifs. Le résultat est la recherche constante d’équilibre.
— Babeth, L'Artpigiste, magazine culturel (Suisse)
5 mars 2014
http://artpigiste.ch/?p=760
____________________________________________
[...] Le Projet Électro-Acrylique ne fait pas que rajouter à la trame sonore foisonnante de l’événement de MUTEK dans le cadre de la Nuit blanche 2014, mais contribue aussi à son environnement visuel, alors que le musicien [Pfreud] collabore avec Alec, artiste multidisciplinaire qui peint en direct, et dont les coups de pinceau sont intégrés à la trame sonore via des micros contact, élaborant un tableau dont l’habile composition de notes altérées promet d’être saisissante. [...]
— Mutek 15x15,
1er mars 2014
____________________________________________
Le projet électro-acrylique, de la musique sur toile
Quoi de plus normal pour un artiste multidisciplinaire que de vouloir faire le pont entre plusieurs formes d’expression ? Quoi de plus étonnant que les formes d’expression choisies soient la musique et la peinture ? C’est justement ce qui surprend dans le projet électro-acrylique.
Il s’agit essentiellement d’une rencontre, d’une conversation, sur scène, entre le peintre Alec Stephani et le designer sonore DJ Pfreud qui allie musique et peinture. La musique est en quelque sorte créée par le bruit du pinceau sur la toile qui devient un instrument. Il s’agit de placer des capteurs sonores sur la toile et les sons ainsi recueillis sont transformés, changés, amplifiés, malaxés, synthétisés et réalimentés au peintre qui y répond par d’autres mouvements, d’autres coups de pinceau et la conversation picturo-musicale s’engage.Il a fallu un an pour trouver les instruments électroniques adéquats et pour en arriver à créer une méthode de communication entre les deux artistes sur scène puisque rien du genre n’avait jamais été tenté. « Des musiciens sur scène arrivent à communiquer entre eux de façon non verbale en suivant des paramètres très connus. Il fallait qu’on développe une méthode pour savoir comment communiquer et que cela donne quelque chose de cohérent parce que cela aurait pu être un désastre total. Alec Stephani et DJ Pfreud ont déjà donné quelques représentations de cette conversation picturo-musicale avec un certain succès semble-t-il. À le regarder et à l’écouter, on a vraiment l’impression qu’Alec Stephani est une véritable machine à créer. Jusqu’où ira-t-il ? L’inspiration lui fera-t-elle défaut un jour ? Pas certain ! En cours d’entrevue, sans que la question ne lui soit directement posée, il a dit « Ce qui me motive dans la création, c’est toujours se dire....et si... et si on allait plus loin et si c’était possible. »
— Pierre-Léon Lafrance, Lambert Express
26 février 2014
http://www.magazinelambert.com/index.php/item/205-alec-stephani-respirer-par-la-creation
____________________________________________
La Presse+
28 décembre 2013
Reportage réalisé par Martin Chamberland, pour La Presse+ (version iPad)
____________________________________________
La Presse
26 décembre 2013
Reportage réalisé par Martin Chamberland, pour La Presse
http://www.lapresse.ca/videos/arts/201312/26/46-1-un-peintre-rythme.php/085fb9699e20472c96109a4da4f89c44